Haltères, quel poids choisir ?

Très souvent, les personnes désireuses de faire de la musculation utilisent des haltères. Toutefois, pour manipuler des accessoires sportifs de ce type, il est important de savoir quels poids utiliser. Ce qui n’est pourtant pas le cas de nombreux sportifs. Conscients de cet état des faits, nous vous en disons plus ici sur les poids à choisir pour des haltères.

Faites votre choix en fonction de vos objectifs

En réalité, il n’existe aucune règle écrite qui indique clairement quel poids convient aux haltères. Tout dépend en fait des objectifs que chaque personne se fixe lorsqu’elle se met à travailler ses muscles. Il est donc clair qu’une personne qui souhaite gagner en masse musculaire ne saurait utiliser les mêmes poids qu’une autre qui désire améliorer son endurance. Très souvent, plus l’ensemble de muscles que vous comptez travailler est grand, plus vous pouvez être amenés à utiliser des charges imposantes. Ainsi, un poids maximal de 24 kg est déjà bien suffisant pour une personne qui souhaite uniquement donner du tonus à ses muscles et à sa peau. En revanche, si l’objectif que vous visez est une augmentation de votre force musculaire, vous pouvez décider d’opter pour des haltères qui vous permettront de soulever jusqu’à 40 kg. Retrouvez à travers cette adresse : http://www.halteres.eu/ plusieurs modèles d’haltères qui pourrais vous intéresser.

Prenez en compte les muscles à travailler

Les poids ont également tendance à changer en fonction des exercices que vous souhaitez réaliser. Si les muscles fessiers sont plutôt puissants, les épaules sont un peu plus fragiles. À titre illustratif, les poids à utiliser pour des squats ne peuvent pas être les mêmes que ceux des élévations. Les pectoraux, les jambes et le dos sont par exemple les groupes de muscles ayant le plus de puissance. Quant aux biceps, ils ont moins de volume que les triceps ; les mollets sont plutôt petits… Par ailleurs, si vous venez tout juste de commencer avec un type d’exercice, l’idéal est d’utiliser des haltères qui ne sont pas lourds. Retrouvez des exercices à réaliser avec vos haltères !

Prenez en compte votre niveau

En matière de musculation, de nombreuses personnes ont tendance à se comparer aux autres. Alors qu’en réalité, si vous venez tout juste de débuter par exemple, vous ne pouvez pas vous attendre à réaliser les mêmes prouesses qu’une personne qui se muscle depuis des années. Dans ces cas-là, vous devez plutôt vous ménager et augmenter les charges de façon progressive.

Retrouvez à travers cet article les bienfaits des chaises ergonomiques.