Comment protéger vos yeux des écrans ?

protéger yeux
Au travail, à la maison, et même dans la rue, nos yeux sont rivés sur nos écrans en moyenne 7 heures par jour. Évidemment, cette attitude n’est pas sans conséquence sur la santé de nos yeux, que nous utilisions un ordinateur, une tablette, ou un téléphone. S’il est impossible de nous séparer de ces outils de communication au quotidien, il existe tout de même des solutions nous permettant de préserver la vue pour en limiter les effets néfastes.

Ce qu’il faut savoir sur les dangers de l’écran

Les écrans que nous utilisons au quotidien se caractérisent par la présence d’une lumière bleue qui affecte directement notre santé oculaire. En plus d’être nocif pour nos yeux, ce reflet a des impacts négatifs sur la qualité de notre sommeil, sur notre humeur en général, et sur notre capacité de mémorisation. L’exposition prolongée aux écrans peut ainsi avoir des répercussions néfastes, tant sur le plan cognitif (problème de concentration par exemple) qu’au niveau psychique (anxiété, égarement…). Et si aucune mesure de protection n’est prise, des complications peuvent avoir lieu, de la déformation de la cornée jusqu’à l’état de cécité, en passant par la myopie comportementale (acquise à la suite d’un usage excessif des écrans).

Les dispositions à prendre pour préserver nos yeux des écrans

Toute personne exposée en permanence aux écrans doit porter des verres antireflets. Grâce au filtre polarisant qui les caractérise, ces lunettes ont la capacité de bloquer les longueurs d’ondes émises par la lumière bleue, et permettent ainsi de retarder le vieillissement de la rétine.

En plus de nos lunettes de protection, il est également recommandé de bien régler la luminosité de nos écrans par rapport à la pièce où nous nous trouvons. Dans un espace sombre, il est nécessaire de travailler sur un écran peu lumineux. Par contre, dans un endroit rempli de lumière, le degré de luminosité de l’écran doit être optimisé.

Pour ce qui est du bien-être de nos yeux au quotidien, pourquoi ne pas recourir à l’homéopathie ? De nombreux produits y sont disponibles pour éviter la sècheresse oculaire occasionnée par les écrans. Ce sont des produits naturels, sans effets secondaires, qui limitent les sensations de picotement et de brûlure, tout en améliorant la qualité du film lacrymal.

Les gestes à adopter au quotidien par rapport à l’usage des écrans

Si vous travaillez en permanence devant un écran, faites une pause de temps en temps. N’attendez pas que vos yeux vous démangent ou vous picotent pour vous arrêter. Un arrêt toutes les 20 minutes leur fera le plus grand bien. En même temps, buvez de l’eau régulièrement pour hydrater tout votre organisme. À raison d’une petite gorgée tous les quarts d’heure, vous prendrez soin de la cornée de vos yeux en évitant qu’elle se sèche. Et pour que la lumière bleue ne se reflète pas directement dans vos yeux, placez votre écran en contrebas. Par la même occasion, assurez-vous de ne pas vous installer trop près. Une distance de minimale de 50 cm conviendra parfaitement.

Lire aussi : Le nouveau mélangeur Fancy Blender de NutriBullet