Tensiomètre, les choses à savoir avant achat

Le tensiomètre est l’appareil de mesure de la pression artérielle. Les médecins conseillent, souvent d’en acheter, soit avant d’établir leur diagnostic, soit lorsque vous souffrez déjà d’hypertension artérielle. Votre choix devra se porter sur celui qui effectuera des mesures précises et efficaces. Il est donc nécessaire que vous sachiez quels types sont disponibles sur le marché et quels critères importent. Découvrez à travers ce site spécialisé en tensiomètre plusieurs conseils qui pourrais vous êtres utiles.

Les différents types de tensiomètre

Visitez ce lien pour savoir comment prendre voter tension grâce à un tensiomètre. Celui que l’on retrouve souvent à l’hôpital est un tensiomètre manuel ; il nécessite un certain savoir-faire et est adapté aux professionnels du métier. Pour ceux qui désirent en acheter, il faut plutôt un autotensiomètre et il en existe deux grands types.

  • Les tensiomètres à bras: Ce sont les plus conseillés par les médecins, car leurs mesures sont très fiables vu qu’ils se portent au bras donc près du cœur. Ils sont composés d’un brassard gonflable et d’un écran. Dans un cas, l’écran est relié au brassard par un tuyau. Dans l’autre, il est déjà intégré au brassard.
  • Les tensiomètres à poignet: également composés d’un brassard gonflable et d’un écran, ils se portent plutôt au poignet. Il y a plus de chance que les résultats de ces derniers ne soient pas exacts, car ils sont portés plus loin du cœur.

Beaucoup de fabricants font en sorte que leurs tensiomètres soient connectés par le biais d’applications mobiles, donc utilisables grâce à votre smartphone ou votre tablette.

Quels critères pour choisir son tensiomètre

Il faut nécessairement que votre tensiomètre réponde aux normes européennes et françaises. C’est reconnaissable grâce au petit logo CE sur les cartons ou sur l’appareil même. Vous devez aussi vérifier :

  • Le confort d’utilisation : la taille du brassard doit être adaptée à votre bras ou votre poignée ; le tensiomètre ne doit pas peser trop lourd, car vous devez pouvoir l’emmener lors de vos déplacements. La notice d’utilisation doit être simple et claire.
  • L’historique : pouvoir consulter les résultats des prises de tension précédentes est nécessaire pour votre médecin, donc il faut que l’appareil puisse offrir ce type de fonctionnalités.
  • Les voyants signalétiques : ils permettent d’indiquer si vous utilisez le tensiomètre dans la bonne position ou si votre machine fonctionnecomme il faut ; chaque symbole ou voyant fournit une information précise.

Retrouvez les bienfaits d’une chaise ergonomique à travers notre article.