Quels sont les meilleurs types de lait végétal ?

quel est le meilleur lait végétal

Nous savons tous que le lait est bon pour renforcer les os et les dents, n’est-ce pas ? L’industrie laitière s’est donnée beaucoup de mal pour transmettre ce message ; en particulier aux parents soucieux de la santé de leurs enfants. Mais la sélection sans cesse croissante d’alternatives au lait dans la section des produits laitiers prouve-t-elle que le lait de vache n’est pas sain ? Et les options non laitières, comme le lait de soja, sont-elles meilleures ?

Pour comprendre tout cela, regardons de plus près…

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Le problème avec le lait

Bien qu’il soit riche en protéines, en vitamines et minéraux importants, comme les vitamines B, le calcium et le phosphore ; le lait de vache contient également un sucre unique appelé lactose. Dès l’âge d’un an, moins de 1 personne sur 3 produit des quantités suffisantes de l’enzyme lactase, qui est nécessaire pour décomposer le lactose et digérer correctement le lait.

Sans suffisamment de lactase dans votre intestin, le lactose reste non digéré et devient fermenté par des bactéries dans vos intestins ; ce qui entraîne un éventail de problèmes gastro-intestinaux communément appelés intolérances au lactose. Mais même si votre corps peut décomposer le lactose, il est converti en galactose et en glucose ; ce qui augmente la glycémie et peut provoquer une réponse inflammatoire malsaine.

Le lait contient également une protéine appelée caséine, qui a des propriétés de type gluten. La caséine est une excitotoxine dans le cerveau qui peut causer des problèmes à de nombreuses personnes ; même si elles ne sont pas intolérantes au lactose. Lorsqu’elles ne sont pas contrôlées, les excitotoxines peuvent entraîner une inflammation du cerveau et des problèmes neurodégénératifs.

Certaines autres protéines du lait ont un fort potentiel de provoquer des réactions allergiques. Selon certaines estimations, 2 à 3% des enfants de moins de trois ans sont allergiques celui de vache.

De nombreuses personnes évitent ce liquide car il contient des produits d’origine animale. D’autres sont préoccupés par d’éventuels contaminants comme les antibiotiques, les hormones ou les pesticides. Ce sont toutes des raisons valables de se passer de celui de vache et de rechercher une alternative plus saine. Malheureusement, cette recherche mène souvent au lait de soja.

Le problème avec le soja

lait de soja dangerLe lait de soja provient de soja ou d’isolat de protéines de soja. Il est généralement épaissi avec des huiles végétales pour améliorer le goût et lui donner une consistance crémeuse. Le soja est souvent commercialisé comme l’aliment miracle qui peut remplacer les produits laitiers. C’est tout à fait inexact. En vérité, le soja non fermenté peut contenir des substances nocives pour la santé, notamment :

  • Une concentration élevée de lectines qui sont des protéines de liaison aux glucides qui peuvent endommager la muqueuse cellulaire des intestins ; et contribuer à des fuites intestinales, à une mauvaise absorption des nutriments et à la mort des cellules intestinales ;
  • Une anti-protéase, protéines qui bloquent les enzymes de digestion des protéines du corps ;
  • Des tanins condensés, qui réduisent la digestibilité globale des protéines de soja ;
  • De grandes quantités d’acides gras oméga-6, qui en quantités excessives peuvent entraîner une inflammation systémique ;
  • Une quantité substantielle d’acide phytique, qui est censée réduire l’absorption intestinale des minéraux vitaux.

Ces divers facteurs antinutritionnels du soja peuvent contribuer à des problèmes de santé à long terme. Pour toutes ces raisons, il est préférable de chercher ailleurs un substitut au lait de vache.

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Voici 4 options de lait à base de plantes saines sur lesquelles vous passerez des noix

 1. Lait d’amande

lait damande proteineLe lait d’amande a une texture douce et une saveur douce de noisette. Il est souvent ajouté au café, aux thés et aux smoothies ou utilisé dans les desserts ; de même que les pâtisseries ou dans un bol de céréales. Bien qu’il soit faible en protéines et en fibres (en raison de l’enlèvement de la peau externe) ; il est également faible en calories et en matières grasses et est une source naturelle de vitamine E.

 2. Lait de cajou

Fabriqué à partir de noix de cajou entières ou de beurre de cajou, le lait de cajou a un goût sucré, crémeux et noisette ; ce qui le rend idéal pour épaissir les smoothies et comme crème/édulcorant à café. Il est faible en glucides et en sucre et contient moins d’un tiers des calories de celui de vache. Malheureusement, il est relativement pauvre en protéines.

 3. Lait de coco

lait de coco maisonBien que ce soit dans le nom, les noix de coco ne peuvent être considérées que comme une noix ; (botaniquement parlant, elles sont une drupe fibreuse à une graine). Le lait de coco contient un tiers des calories et la moitié de la matière grasse de celui de vache ; mais il contient également moins de protéines. Il contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui peuvent contribuer à la perte de poids ; aider à réduire le taux de cholestérol élevé et stimuler le métabolisme.

 4. Lait de macadamia

Assez nouveau sur le marché, la plupart des noix de ce lait (qui ne représentent que 3% de la boisson, le reste est de l’eau) proviennent d’Australie. Le lait de macadamia est plus crémeux et plus riche que de nombreux autres laits non laitiers et est parfait pour le café ou les smoothies. Bien que plus faible en protéines que le lait de vache ; il contient environ la moitié de la matière grasse et est une riche source de graisses monosaturées, ce qui peut aider à réguler le taux de cholestérol sanguin.

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Autre lait végétal

Si vous avez une allergie aux noix, vous voudrez peut-être essayer l’une de ces autres options de lait à base de plantes.

· Lait d’avoine

produit laitier d'avoine fait maisonLe lait d’avoine est fabriqué à partir d’avoine. Il est riche en fibres totales ainsi qu’en bêta-glucane ; une fibre soluble qui aide à réduire le cholestérol (en particulier le cholestérol LDL) dans le corps. Malheureusement, certains fabricants ajoutent des ingrédients comme du sel ; des huiles et des gommes à leurs produits pour améliorer leur goût et leur texture.

· Lait de riz

Le lait de riz provient de riz blanc ou brun et d’eau. Comme celui d’avoine, le lait de riz contient des ingrédients ajoutés pour améliorer sa saveur et sa consistance. Il est le moins allergique ; mais il contient deux fois plus de glucides que celui de vache et contient des niveaux élevés d’arsenic inorganique.

Le moins connu est le lait de chanvre (bien que dérivé de la plante de chanvre,il ne contient que des traces de THC) ; et celui de quinoa qui est fabriqué à partir de la graine de quinoa sans gluten.

Conclusion

Pour ceux qui recherchent des options non laitières, il existe de nombreux types de lait à base de plantes, et d’autres sont ajoutés tout le temps. Que cela soit rendu nécessaire par des décisions en matière de santé ou simplement par le désir de changer les choses ; ce ne sont là que quelques alternatives au lait de vache que vous pouvez utiliser dans vos aliments, boissons et smoothies.

Pour en savoir plus sur le choix de votre lait végétal, voici une vidéo explicative que nous vous invitons à suivre.