Huile d’argan : comment la choisir et l’utiliser ?

Les bienfaits de lhuile dargan

L’huile d’argan est une huile naturelle extraite des fruits de l’arganier épineux, un arbre appelé «arbre de vie». Il est répandu (en particulier) dans les régions du sud et du sud-ouest du Maroc. Les tentatives pour l’exporter et le transplanter dans d’autres endroits se sont jusqu’à présent révélées vaines. Pour cette raison, l’huile d’argan est relativement rare et précieuse, et elle est assez chère. Il est utilisé à la fois en cuisine et comme cosmétique naturelle. Celui à usage alimentaire provient de la torréfaction des grains ; elle a une couleur foncée et est très aromatique. Alors que celui utilisé dans les cosmétiques est pressé à froid, il est très clair et de couleur claire. Pour confirmer qu’il est un pur produit ; l’INCI (International Nomenclature de Cosmetic Ingredients) a établi qu’il doit  porter la mention « spinosa arganier (noyau) huile ».

Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur cette précieuse huile, comment la choisir et comment l’utiliser.

Découvrez aussi :Le rôle du tapis d’éveil dans le développement sensoriel du bébé

Les qualités bénéfiques de l’huile d’argan en cosmétique

Les qualités de l’huile d’argan en cosmétique sont connues depuis l’Antiquité. Cette huile a une excellente action antioxydante grâce à sa haute teneur en :

  • Tocophérols ;
  • Vitamine a ;
  • Flavonoïdes et d’acides gras.

C’est une combinaison d’éléments naturels dont l’action synergique est préventive contre l’action des radicaux libres ; et les processus naturels du vieillissement tissulaire. L’huile d’argan appliquée sur la peau grâce à l’effet bienfaisant de ses polyphénols. Elle pénètre profondément sans graisser et avec une excellente action hydratante et nourrissante ; rendant ainsi la peau plus douce, plus tonique et plus élastique.

Une utilisation régulière d’huile d’argan convient à toutes les peaux ; en particulier celles ayant des problèmes de déshydratation, desséchées et gercées. Il est également utile pour préparer notre peau à affronter l’hiver ; ainsi que pour la réhydrater après une longue exposition au soleil.

Lors de son utilisation surtout le soir avant d’aller dormir, l’huile d’argan pure :

  • Se révèle être un excellent remède anti-rides ;
  • Aide à retrouver une peau jeune et éclatante ;
  • Contrecarre le phénomène d’acné grâce à son pouvoir désinfectant ;
  • Hydrate en profondeur la peau des mains et des pieds.

Découvrez aussi : Nos conseils pour perdre du poids sans le reprendre 

Quelques conseils sur l’utilisation de l’huile d’argan pur

comment utiliser lhuile dargan

Appliquée en masque ou en pack et laissée agir toute la nuit ; l’huile d’argan est considérée comme l’un des meilleurs hydratants naturels. En cure de jour, vous pouvez éventuellement l’ajouter à votre crème hydratante. Mélangé à quelques gouttes de jus de citron à laisser reposer toute la nuit avec les gants de coton appropriés ; c’est un remède efficace contre les ongles cassants.

Une ou deux cuillères à soupe d’huile d’argan dans le bain ont une action nourrissante et hydratante sur la peau (de tout le corps).

Mélangés à une poignée de gros sel, ils forment un gommage naturel et efficace qui laisse la peau veloutée et nettoyée en profondeur. L’huile d’argan est également efficace en cas de crampes et contractures ; elle aide à détendre les muscles, apportant un effet relaxant à tout le corps.

Il peut être utilisé en toute sécurité même sur les brûlures légères ; car sa teneur en éléments antioxydants oméga-3 et oméga-6 a un puissant effet bénéfique sur la guérison et le renouvellement cellulaire. Il est très utile pour prévenir les vergetures typiques de la grossesse ; pour nourrir les cheveux faibles, secs et cassants et pour résoudre les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu.

Pour les hommes, c’est une excellente lotion après-rasage ; elle est également idéale comme apaisant après l’épilation à la cire et l’épilation féminine.

Découvrez aussi :Les Meilleures Boissons Saines Pour la Santé

Comment choisir la « meilleure » huile d’argan ?

Comment choisir son huile dargan

Évidemment, pour obtenir tous les effets bénéfiques possibles de ce précieux produit, il faut le choisir avec soin ; en effet toutes les huiles d’argan disponibles sur le marché ne sont pas toujours de qualité.

Le premier critère à vérifier est le coût. En moyenne, 100 ml d’une excellente huile d’argan ne peuvent pas être vendus en dessous de 18-20 euros. Elle peut même atteindre le double dans le cas d’une huile biologique.

À cet égard, il faut garder à l’esprit qu’en général ; une huile issue de l’agriculture biologique est toujours d’une qualité considérablement supérieure ; et qu’elle est également idéale pour les peaux les plus délicates et les plus sensibles.

En particulier, l’huile d’argan « appartient » à l’ancienne tradition marocaine. Cela signifie qu’aujourd’hui encore, il est produit avec des techniques artisanales par de petites coopératives qui suivent tout le processus de production, de la récolte du fruit au pressage.

Pour être aussi efficace que possible ; l’huile d’argan doit être pure, totalement exempte d’additifs chimiques, de conservateurs, de colorants et d’arômes.

Souvent, cependant, dans les herboristeries, les supermarchés et les magasins en ligne ; vous pouvez trouver des huiles à bas prix dans lesquelles l’huile d’argan n’est présente que dans un pourcentage minimal.

Pour ces raisons, lorsque le prix est trop bas, ce n’est certainement pas un produit « original » ; l’huile d’argan est chère même pour les producteurs eux-mêmes.

Découvrez aussi : Comment savoir que vous avez une carence en zinc ?

Une huile précieuse, polyvalente et efficace

Huile dargan traditionnelle

Le coût de l’huile d’argan peut sembler élevé. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est capable de « remplacer » divers produits de beauté :

  • Masque nourrissant ;
  • Après-shampooing ;
  • Le renforcement des traitements des ongles ;
  • Crèmes pour le corps et les mains ;
  • Gommages et lotions anti-âge ;
  • Il est également idéal sur les peaux les plus délicates ;
  • Réduit les irritations dues à l’épilation et au rasage ;
  • Il offre également un effet bénéfique sur la peau des enfants et des bébés ; et même en cas d’eczéma, d’érythème et de psoriasis.

C’est donc un cosmétique totalement naturel et parfait pour toute la famille.

Découvrez aussi : Le CBD pour la douleur chez les coureurs : que doit-on savoir ?