4 activités simples pour améliorer la santé de votre cerveau

comment stimuler son cerveau

En tant que créatures d’habitude, nous avons tendance à suivre quotidiennement la même routine : se lever, s’habiller et aller travailler. Au moment où nous rentrons à la maison ; nous sommes généralement fatigués et nous avons tendance à nous placer devant le téléviseur. Il est important que vous sachiez que vous devez garder votre esprit actif, car le fait d’améliorer la santé de votre cerveau en le stimulant, favorise non seulement une amélioration de votre humeur ; mais il vous maintient également en bonne santé et peut réduire votre risque de troubles cognitifs.

Tout comme vous gardez votre corps en bonne santé et actif, vous devez faire de même pour votre cerveau. Cela ne signifie pas que vous devez faire quelque chose de radical comme apprendre une langue étrangère ; cependant, vous devez vous concentrer sur quelques petites choses que vous pouvez pratiquer régulièrement.

Améliorer la santé de votre cerveau ne doit pas être pour vous quelque chose de compliqué. Dans cet article, vous découvrirez les choses simples et faciles que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne pour garder votre cerveau affûté.

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1. Faites de l’exercice physique

L’activité physique est importante pour un mode de vie sain ; l’exercice non seulement vous aide physiquement, mais améliore également la santé de votre cerveau en même temps. Lorsque vous vous entraînez régulièrement, cela réduit non seulement votre risque de maladie d’Alzheimer. Plus encore, il peut ralentir votre vieillissement de 10 ans.

L’exercice est bon pour le cerveau car il augmente le flux sanguin, ce qui est important car il fournit de l’oxygène et des nutriments au cerveau. La forme physique libère également des endorphines de bien-être et peut aider à créer de nouvelles cellules cérébrales, ralentissant ainsi le déclin cognitif.

Selon les experts, vous devriez obtenir au moins 150 minutes d’activité aérobie modérée ou 75 minutes d’activité aérobie vigoureuse par semaine. Voici quelques séances d’entraînement spécifiques que vous pouvez faire pour alimenter votre cerveau :

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· Marcher ou courir

exercices pour stimuler ses neuronesMarcher ou faire une course quotidienne est un moyen facile d’intégrer l’activité physique dans votre journée ; cela ne prendra pas beaucoup de temps et ne nécessite aucun équipement. Juste en faisant une marche quotidienne, vous pouvez améliorer la santé de votre cerveau ; car en marchant, cela augmente votre fréquence cardiaque et vous fait respirer plus profondément. Cela favorise une amélioration du flux d’oxygène vers votre cerveau.

· L’aérobie

Des études montrent que l’exercice aérobie peut améliorer la fonction cognitive d’une personne de même que sa santé cardiovasculaire. L’aérobic est un type d’entraînement qui augmente votre fréquence cardiaque ; mais il ne vous donnera pas immédiatement un essoufflement afin que vous puissiez effectuer l’activité pendant une période plus longue. Certains grands exercices d’aérobie comprennent le vélo ou la natation.

· L’entraînement aux poids

L’entraînement en force peut aider à la fois votre corps et votre cerveau ; selon les études, il peut également améliorer la fonction exécutive et la mémoire d’une personne. La combinaison d’activités de musculation avec des exercices d’aérobie peut compléter votre routine de remise en forme et vous aider à rester en bonne santé.

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2. Mangez sainement

aliment bon pour la memoire et la concentrationSelon Medical News Today, le cerveau utilise 20% des calories du corps ; dans vos habitudes de vie, vous devez donc non seulement alimenter votre corps, mais également alimenter votre cerveau. Certains nutriments contenus dans différents aliments peuvent augmenter la puissance cérébrale en améliorant la cognition et la mémoire.

Manger sainement est un moyen facile d’améliorer la santé de votre cerveau en incorporant des aliments riches en nutriments à vos repas quotidiens. Il existe quelques groupes d’aliments principaux qui constituent une grande partie d’un régime stimulant le cerveau et le protégeant contre le vieillissement cérébral et les accidents vasculaires :

· Les baies

Selon Science Daily, des études montrent que la consommation de bleuets, de fraises et d’autres types de fruits peut aider à prévenir la perte de mémoire liée à l’âge. En effet, les baies contiennent des niveaux élevés d’antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages ; qui de même empêchent également l’inflammation et améliorent la cognition mentale.

· Des noisettes

Toujours pour améliorer la santé de votre cerveau, les amandes, les noisettes et les noix se sont avérées préventives contre la perte de mémoire. Les noix soutiennent un système nerveux sain et peuvent protéger contre le déclin cognitif. Les noix ont spécifiquement une concentration élevée de DHA, ce qui améliore les performances cognitives.

· Des légumes

Plus précisément, les légumes verts à feuilles comme les épinards sont riches en nutriments. Selon les recherches, les aliments à base de plantes peuvent aider à prévenir le déclin cognitif. Les légumes comme le chou frisé et le brocoli sont également riches en magnésium ; ce qui aide à dilater les vaisseaux sanguins pour l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau. De tels aliments regorgent de nutriments et d’antioxydants qui renforcent le cerveau contre la dégénérescence.

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3. Gérez le stress

Un moyen important d’améliorer la santé de votre cerveau consiste à gérer votre stress quotidien en pratiquant régulièrement des activités de soulagement du stress. Le stress peut interférer avec la cognition, l’attention et la mémoire ; ce qui vous rend plus frénétique et oublieux. Le stress vous affecte non seulement mentalement ; il peut également avoir de nombreux effets physiques qui auront un impact négatif sur votre cerveau. Ces derniers, peuvent causer des problèmes de santé comme les maladies cardiaques et d’autres maladies cognitives. Garder votre stress sous contrôle aide non seulement à améliorer la santé de votre cerveau ; mais il améliorera aussi votre santé globale. Voici quelques actions favorables :

· Méditer

les bienfaits de la meditation sur le cerveauLa pratique de la méditation vous permet de vider votre esprit de l’encombrement quotidien qui la consomme. Des séances de méditation régulières peuvent augmenter votre concentration et votre attention ; tout en soulageant les symptômes d’anxiété et de dépression. Une étude de l‘UCLA a également révélé que la méditation à long terme peut préserver le cerveau contre les lésions cérébrales en vieillissant.

 

· Dormir

Lorsque vous dormez, cela donne à votre corps et à votre esprit une chance de se ressourcer. Pendant que vous dormez, votre cerveau nettoie les toxines qui s’accumulent pendant que vous êtes éveillé ; tout cela afin que vous puissiez vous réveiller l’esprit clair. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour améliorer la santé de votre cerveau. Selon les normes, il est recommandé qu’un adulte dorme de 6 à 8 heures par nuit.

· Trouver un passe-temps

Choisir un passe-temps peut être excellent pour votre cerveau. Vous pouvez soit apprendre quelque chose de nouveau ; soit améliorer une compétence que vous connaissez déjà. Travailler sur un passe-temps donnera à votre cerveau quelque chose sur lequel se concentrer, tout en apprenant un nouvel ensemble de compétences ; cela peut être difficile ou même relaxant.

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4. Jouez à des jeux de réflexion

jeux dentrainement cerebral Une excellente façon amusante d’améliorer vos fonctions mentales consiste à jouer à une variété de jeux de réflexion. L’entraînement de votre cerveau peut aider à augmenter la mémoire, le temps de réponse et également améliorer vos compétences logiques. Les jeux de réflexion sont non seulement utiles pour votre cerveau, mais ils peuvent aussi être amusants. Jouer à des jeux cérébraux augmentera votre force mentale en stimulant votre cerveau avec de nouveaux problèmes à résoudre qui nécessitent une réponse délicate. Voici quelques exemples de jeux de réflexion :

· Les puzzles

Compléter un puzzle peut augmenter les connexions entre les cellules du cerveau et aider à augmenter la mémoire à court terme. Les puzzles fonctionnent à la fois du côté gauche logique du cerveau et du côté créatif droit ; ce qui entraîne un entraînement complet du cerveau.

· Les mots croisés

Travailler sur des mots croisés peut parfaitement améliorer la santé de votre cerveau de même que vos activités intellectuelles. Ce jeu vous permet également de travailler sur vos compétences en orthographe en stimulant le fonctionnement du cerveau. Le jeu de mots croisés est un jeu de réflexion classique qui peut être fait en ligne ou sur papier.

· Le sudoku

Ce jeu est un jeu de placement de nombres qui repose sur la mémoire et peut être joué sur papier ou en ligne. Le sudoku est une excellente stimulation pour le cerveau, car il améliore la mémoire et peut également être une activité relaxante pour aider à se détendre.

Conclusion

Votre cerveau est puissant. Mais comme tout autre muscle de votre corps, si vous ne le stimulez pas, il se détériorera. Utilisez ces quatre activités pour améliorer la santé de votre cerveau et rester mentalement affûté à tout âge!