Comment reconnaître les signes du stress et y faire face ?

stress symptomes

Le stress est un mal qui affecte tous les êtres vivants, y compris les animaux domestiques, les plantes et même l’environnement. Cependant certain peuvent être  positif : disons que vous prononcez un discours devant une grande foule et que vous êtes ovationné. La situation est stressante ; mais le résultat en vaut la peine. D’autre part, il y a aussi l’inquiétude constante d’un travail difficile, des problèmes financiers ou d’une pandémie ; lorsque ce type de stress persiste, il peut endommager votre cerveau et votre corps. Dans cet article vous découvrirez ce que c’est que  le stress, ses symptômes ; comment il peut vous rendre malade et d’autres choses que vous ne connaissez pas certainement.

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Qu’est-ce que le stress?

Il existe des types de stress physique et mental ; mais les deux indiquent que les exigences d’une situation dépassent votre capacité à faire face. Vous pourriez ressentir un stress mental lorsque les exigences de votre travail semblent ingérables, par exemple. Vos muscles et vos articulations pourraient être stressés par un entraînement.  Les effets néfastes du stress sont mesurés par la réponse d’une personne. Certains aiment les défis professionnels ou les exercices exténuants et ne sont pas particulièrement dérangés par les gens ennuyeux.

Les facteurs de stress universels tels que la perte et les traumatismes affectent négativement tout le monde. Mais pourquoi certaines personnes rebondissent rapidement ; alors que d’autres subissent des conséquences à long terme est une source de recherches et de spéculations en cours. Ce qui n’est pas contesté, c’est que la plupart des gens se sentent stressés et que cela nuit à notre santé. Selon le sondage stress en 2019 par des associations psychologiques ; les facteurs externes, notamment la peur des fusillades de masse, les préoccupations concernant le coût des soins de santé et la pression au travail sont les causes les plus apparentes. Mais beaucoup signalent également des problèmes de relations, de santé et de sommeil ; une surcharge médiatique et même une alimentation moins que saine comme sources de stress dans leur vie.

Les symptômes du stress

les symptomes du stress

La plupart d’entre nous peuvent comprendre les causes du stress ; mais les signes peuvent être assez sournois. Les symptômes de stress peuvent être physiques ou psychologiques, mais souvent les deux.

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 Les symptômes physiques courants

  • Fatigue ;
  • Mal de crâne ;
  • Maux d’estomac ;
  • Tension musculaire ;
  • Changement d’appétit ;
  • Grincement des dents ;
  • Changement de libido ;
  • Avoir le vertige.

Les symptômes psychologiques courants

  • Irritabilité ou colère ;
  • Se sentir nerveux ;
  • Manque d’énergie ;
  • Se sentir comme si vous pouviez pleurer.

Le stress est quelque chose que la plupart des gens endurent seuls ; mais il a un effet d’entraînement. Dans les enquêtes menées auprès de personnes souffrant de stress ; plus de la moitié disent que cela a un impact négatif sur leur vie personnelle et professionnelle et provoque des conflits avec les autres. Un quart des personnes stressées disent que cela les éloigne de leurs amis et des membres de leur famille et rend la vie plus difficile qu’elle ne devrait l’être.

Comment le stress peut vous rendre malade ?

les effets du stress sur lorganisme

Au-delà du social et du psychologique, le stress pèse sur le corps qui peut persister pendant des années, voire des décennies. Le stress chronique peut déclencher ou aggraver de nombreuses maladies et affections. Voici quelques-uns des problèmes de santé les plus importants liés au stress:

a)   La maladie cardiovasculaire

Ceci est basé sur des preuves réelles. Les personnes souffrant de stress chronique ont vraiment des risques et des taux plus élevés de problèmes cardiaques ; y compris un taux de cholestérol élevé, l’hypertension et des événements comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

b)   Le diabète

Le stress aggrave les symptômes du diabète ; car il stimule la libération d’hormones qui peuvent entraîner une augmentation de la glycémie. C’est bien pour une personne en bonne santé ; mais les personnes atteintes de diabète ne produisent pas suffisamment d’insuline (ou aucune) pour gérer l’excès. (Ou dans le cas du type 2, la résistance à l’insuline fait perdre à l’hormone sa capacité à réduire la glycémie.) Si vous êtes diabétique, réduire le stress dans votre vie peut aider à uniformiser votre glycémie et améliorer votre santé globale.

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c)    L’Obésité

Oui, le stress fait grossir, du moins pour certaines personnes. Il libère du cortisol, une hormone qui augmente l’appétit (en particulier pour la malbouffe) et redistribue les graisses des autres parties de votre corps vers votre ventre. Cela, à son tour, augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2, faisant du stress une triple menace pour votre métabolisme.

d)   Les problèmes de santé mentale

Un vaste corpus de recherches conclut que le stress est à la fois une cause et des conséquences de la dépression, de l’anxiété et d’autres conditions psychologiques. À tel point que le traitement de la plupart des troubles de santé mentale commence par la réduction du stress.

e)   Les conditions auto-immunes

Les problèmes de santé tels que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus sont tous négativement affectés par le stress ; qui peut tasser ou perturber un système immunitaire déjà affaibli.

Il existe de nombreux autres problèmes de santé causés par ou liés au stress ; notamment les troubles du sommeil, les problèmes gastro-intestinaux, les troubles de l’alimentation, le tabagisme, la consommation et l’abus de substances. Les personnes stressées sont encore plus susceptibles de divorcer et d’être impliquées dans des accidents de la route. Réduire le stress peut être l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez vous offrir, maintenant et à l’avenir.

Conseils pour gérer le stress

comment surmonter le stress
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Un point positif sur le stress? Il peut être géré avec autogestion, souvent gratuitement ou à faible coût. Il existe d’innombrables conseils et outils fondés sur des preuves que vous pouvez utiliser pour combattre les effets négatifs du stress de manière saine. Certains incluent:

1.    Essayez le yoga et la méditation

Bien sûr, le yoga est une bonne option, et il est soutenu par la science. Des centaines d’études ont montré que la pratique du yoga, de la pleine conscience ou de la méditation ; souvent en combinaison, peut réduire de manière mesurable les symptômes du stress. Si vous êtes trop stressé pour entrer dans une classe remplie d’étrangers vêtus de pantalons stretch ; il existe des applications et des vidéos gratuites en ligne qui peuvent aider les débutants à démarrer à la maison.

2.    Faites des exercices sportifs

La forme physique n’est peut-être pas un remède, mais elle peut aider les personnes stressées à se sentir beaucoup mieux. En fait, des études suggèrent que ceux qui font de l’exercice régulièrement rapportent moins de stress que ceux qui ne le font pas. L’exercice aérobie semble être le plus bénéfique ; mais tout type de mouvement vaut mieux que rien. Mieux encore (sauf si vous aimez dépenser de l’argent pour une salle de sport), marcher, courir et faire du yoga à la maison sont tous gratuits.

3.    Identifiez et éliminez les facteurs de stress

Cela semble trop facile, non? Mais comprendre ce qui vous dérange vraiment et comment le diffuser peut être plus difficile que vous ne le pensez. Par exemple, dites que vous vous sentez anxieux et que vous avez mal au ventre lorsque vos beaux-parents viennent vous rendre visite. Est-il possible de leur demander de séjourner dans un hôtel ou même de leur proposer de payer la moitié d’un Airbnb? C’est difficile ; mais les avantages pour votre santé en valent peut-être la peine. Comme alternative, pourriez-vous prévoir de vous offrir une journée au spa ou une soirée entre amis après leur départ, pour avoir quelque chose à espérer? Il n’est pas toujours possible d’éviter ou d’échapper au stress ; mais simplement essayer de changer votre environnement vous donne le contrôle, et cela peut vous aider à vous sentir mieux.

4.    Dormez plus longtemps que possible

Une mauvaise nuit de sommeil aggrave tout, en particulier le stress. La perte de sommeil peut affecter votre humeur et votre capacité à penser, et peut éventuellement vous faire vous sentir déprimé. Ce qui fonctionne? Vous savez probablement déjà comment sauter la caféine et essayer la méditation et l’exercice.

5.    Limitez les médias sociaux

Admettez-le, regarder des images Facebook de la famille trop parfaite de votre voisin pendant ses vacances trop idéales peut être stressant. Il en va de même pour les images de catastrophes mondiales auxquelles vous ne pouvez rien faire. Se sentir hors de contrôle est stressant et les réseaux sociaux n’aident pas. Alors faites-vous plaisir et limitez votre utilisation.

6.    Aidez les autres dans leurs besoins

Avez-vous déjà ressenti le besoin de sortir de votre tête? C’est une impulsion saine. Des études montrent que donner aux autres, y compris donner un coup de main à des amis et à la famille ou consacrer du temps à des œuvres caritatives ; peut augmenter les émotions positives et réduire le stress. Assurez-vous simplement que le don correspond à votre style de vie et n’ajoute pas à votre stress.

7.    Ayez une alimentation saine

«Mangez-vous vos sentiments» pendant les moments difficiles? Il y a une raison. Les hormones de stress peuvent déclencher des envies de graisse et de sucre ; mais agir sur elles a des conséquences négatives à long terme sur votre poids, votre humeur et votre santé en général. Une meilleure alimentation vous fera vous sentir beaucoup plus fort, physiquement et émotionnellement. Cherchez de l’aide professionnelle. Si vous avez essayé de contrôler votre stress ; mais que vous n’y parvenez pas, consultez votre médecin ou un conseiller ou un thérapeute qui peut vous aider à prendre les prochaines étapes.

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La science du stress

tout sur le stress

Bien qu’il existe de nombreuses recherches sur le stress, il est difficile à mesurer. Une grande partie de ce que les scientifiques savent sur le stress provient de l’étude des personnes diagnostiquées avec des conditions liées au stress ; en particulier le trouble de stress aigu (TSA) et le trouble de stress post-traumatique  (SSPT). Les deux se produisent chez des personnes qui ont subi des événements traumatisants tels que des combats ou des abus. Leurs problèmes de santé ultérieurs : pensées intrusives, évitement, difficultés à dormir et à manger, dépression et anxiété, symptômes cardiovasculaires et même suicide ; informent une grande partie de ce que nous savons sur la façon dont le stress peut affecter la population en général.

Voici comment le corps réagit à un événement stressant

Premièrement, il y a une cascade de changements dans les systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire ; qui vous aident à fuir ou à attaquer, c’est-à-dire la réponse «combat ou fuite». Les hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol inondent le corps. (Dans une zone de combat, ce n’est pas tout à fait «sain» ; mais certainement adaptatif. Pour tout le monde, cela peut être problématique).Deuxièmement, l’énergie est redirigée vers les zones qui en ont besoin, en particulier les muscles. C’est pourquoi, par exemple, une femme qui voit un enfant coincé sous une voiture peut trouver la force de le soulever, ou quelqu’un d’autre peut endurer une température de l’eau mortelle pour sauver un animal qui est tombé à travers la glace.

Un stress sévère provoque également une réaction excessive des cellules du système immunitaire ou une «dérégulation» ; ce qui signifie migrer vers des zones aléatoires du corps. La pression artérielle augmente et certains vaisseaux sanguins se dilatent tandis que d’autres se contractent. (Ces réactions provoquent éventuellement des problèmes cardiovasculaires généralisés). La digestion ralentit considérablement ; c’est pourquoi il est souvent difficile de manger ou d’aller aux toilettes lorsque vous vous sentez extrêmement stressé.

 Cependant, il est important de savoir que la science montre que le stress n’est ni un héros ni un méchant. Cela peut vous sauver la vie et peut être responsable de nombreux actes extraordinaires de force et de courage. À long terme, cela peut vous épuiser, physiquement et émotionnellement et réduire la qualité de votre vie. La façon dont vous le gérez peut déterminer son pouvoir sur vous.

Produits utiles pour gérer le stress

Si vous avez besoin d’aide pour gérer le stress, il existe un certain nombre de produits que vous pouvez envisager, des jouets anti-stress aux produits de soins personnels.

  • 12 jouets et produits anti-stress qui fonctionnent réellement ;
  • 10 herbes qui peuvent aider à soulager le stress.

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Ressources additionnelles

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour faire face au stress, voici quelques ressources supplémentaires.

  • Centres de contrôle et de prévention des maladies: conseils pour faire face au stress ;
  • American Psychological Association: Conseils pour faire face au stress au travail ;
  • Institut national de la santé mentale: 5 choses à savoir sur le stress.

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